vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Actualités DGFIP

les dossiers

publié le 6 novembre 2023.
PLF 2024 >> Volume d’emplois : suppressions pour les Finances !
L’examen du PLF 2024 et sa confrontation avec les chiffres est sans appel : les belles promesses de la déclaration de presse viennent se briser sur le mur de la réalité… LA VÉRITÉ DES CHIFFRES Il faut préciser d’emblée l’habileté du gouvernement à jouer avec les (…)

publié le 3 novembre 2023.
Caisse commune ? Service public décalé !
Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques de Corrèze pour cette information, issue de leur journal syndical : Les Mille Source de la Colère. Vous payez en espèces vos achats dans un magasin, mais le commerçant vous demande de revenir quelques jours (…)

publié le 30 octobre 2023.
DDFIP 13 : Santé au travail. Comment ça va mal !
Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques 13 pour cette information, issue de leur journal syndical : lou gabian. Année après année, la détresse des agents s’accentue parfois jusqu’à la limite de l’épuisement professionnel avec le burn-out. Et (…)

publié le 24 octobre 2023.
Ponts naturels, le choix est fait, vous n’en avez pas.
Dans une note confidentielle, la DG a fortement conseillé aux directions locales d’écourter les discussions sur les ponts naturels. Elle joue du battage médiatique sur la chaotique campagne de déclaration pour faire porter la responsabilité aux jours fériés et (…)

publié le 20 octobre 2023.
Prestation Sociale Complémentaire : l’UFSE-CGT signera le projet d’accord en prévoyance
Au terme du vote de sa commission exécutive, l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat CGT signera le projet d’accord en prévoyance. Ce texte permettra une amélioration des droits des fonctionnaires, des contractuels, des ouvriers de l’Etat, des magistrats en (…)

publié le 19 octobre 2023.
Négociations volet promotions : Oui pour du plus !
Les organisations syndicales représentatives obtiennent l’abondement des volumes de promotions pour 2024 et 2025. Les négociations ouvertes à la DGFIP entre le Directeur Général et les organisations représentatives, Solidaires Finances Publiques, CGT Finances (…)

publié le 15 octobre 2023.
Cadastre en colère - tract intersyndical
Dans tous les services de la DGFiP gérant, de près ou de loin, les questions ayant trait au cadastre, vous êtes en souffrance. La DGFiP s’est lancée dans une vaste réforme : Foncier Innovant, transfert de la Taxe d’Urbanisme, mise en place de GMBI, nouveaux (…)

publié le 6 octobre 2023.
LDG, Promotion, mobilité - Compte rendu du 14/09/2023
La Direction Générale nous a convoqués pour un Groupe de Travail (GT) présentant l’application des Lignes Directrices de Gestion (LDG) à la DGFiP. Pendant ce GT, la CGT Finances Publiques n’a eu de cesse de dénoncer le recul des droits que représentent ces LDG (…)

publié le 4 octobre 2023.
PLF 2024 : Intervention de la CGT Finances Publiques auprès du Rapporteur spécial
La CGT Finances Publiques a ouvert son intervention en rappelant la tenue d’une conférence de presse sur le PLF 2024 par la CGT confédérale et la Fédération CGT des Finances, le vendredi 29/09 à 11h. Budget 2024 : la CGT demande au gouvernement de revoir sa copie (…)

publié le 26 septembre 2023.
Illectronisme, un mal que la DGFIP entretient
La dématérialisation des services publics a impliqué une fracture numérique entre une population ayant la capacité de maîtriser le numérique et des usagers qui ont perdu la possibilité d’effectuer librement des démarches administratives à cause de leur (…)

publié le 13 septembre 2023.
Le flex-office arrive dans les administrations d’État
Dans un triple souci d’efficacité de ses services publics, de maîtrise de ses dépenses de fonctionnement et de réduction de son empreinte environnementale, l’État a adopté une nouvelle doctrine d’occupation de ses immeubles tertiaires. Dans une circulaire datée du (…)

publié le 13 septembre 2023.
Le flex-office, késako ?
Flex office, flex work, flex desk, desk sharing, toutes ces expressions évoquent une seule chose : la flexibilité des espaces de travail et de l’organisation du travail. Le principe est que le salarié n’a plus de poste de travail fixe affecté. Cela entraîne : => le (…)

publié le 22 août 2023.
La Surface Utile Brute, une menace sur les conditions de travail à la DDFIP 59, à quand dans le 93 ?!
La 1ère Ministre a publié une circulaire le 08 février ayant pour objet « une nouvelle doctrine d’occupation des immeubles tertiaires de l’Etat ». Cette circulaire (ci-jointe) part du principe que « les schémas actuels d’organisation des espaces de travail ne (…)

publié le 21 août 2023.
La DGFiP n’échappe pas à la privatisation.
Depuis plus de 10 ans les gouvernements se succèdent, contribuant de plus en plus à la privatisation de nos missions. Plus récemment le gouvernement Macron a accéléré le processus en privatisant, externalisant et détruisant des tâches qui relevaient de notre (…)

publié le 21 août 2023.
Quand la programmation s’enrhume, la vérification tousse
Jamais à court d’idées pour faire avec moins (à défaut de faire plus), la DGFIP tient à sa martingale : le tout numérique. Le public connaît bien la dématérialisation des services aux usagers (et ses flots de contribuables désorientés refoulés à l’entrée des (…)